Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Terre d'Entente"
"Terre d'Entente"
Newsletter
Derniers commentaires
"Terre d'Entente"
  • Accordeur de piano nomade France/Afrique de l'Ouest. Pianistes et musiciens du Maroc, du Sénégal, du Mali, du Burkina-Faso, de Côte d'Ivoire, du Togo... Tendez l'oreille ! Il est temps de mettre votre instrument au diapason...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 novembre 2009

Autonomes

Lors d'un tel voyage, des solutions d'hébergement s'offriront probablement à nous, mais la démarche de chercher un endroit pour dormir est dévoreuse de soirées, et c'est une préoccupation lancinante, alors qu'on traverse tellement de paysages magnifiques où il ferait si bon se réveiller après une nuit confortable...
Nous avons donc dès le départ recherché les solutions qui nous permettraient d'acquérir une autonomie quasi complète.

Je n'ai pas l'esprit camping car, d'autant que ces véhicules sont cantonnés au réseau routier, ce qui est trop restrictif à mon goût.

Il nous faut cependant pouvoir déployer autour de nous une habitation suffisamment confortable et vaste, qui nous permette à la fois de nous protéger de l'environnement parfois agressif (insectes, poussière, vent), de dormir sereinement loin de ce qui rampe et gambade nuitamment, de travailler tranquillement les cours des enfants, de manger et d'organiser jour après jour la suite du voyage...

Il nous a paru intéressant de nous diriger vers du matériel éprouvé qui s'accommode d'un usage intensif et durable. Certaines tentes de toit conçues pour le raid semblent infiniment confortables, mais leur prix est assez prohibitif!

Seulement voilà, dès lors que l'on sait que ça existe, il est difficile d'imaginer s'organiser autrement.
Je crois pouvoir dire que j'ai eu la chance de tomber sur la seule petite annonce du web qui proposait une telle tente de toit avec l'auvent qui se zippe tout autour, englobant complètement l'arrière du véhicule, hayon ouvert, avec moustiquaires intégrées, sol étanche, une vraie grande place pour le couchage (2m50 sur 1m45 et 1m30 de hauteur). Fenêtres et porte sont équipées également de moustiquaires. Une échelle en alu qu'il suffit de tirer pour déployer l'ensemble qui se trouve aussitôt monté et tendu, le plus long étant de dézipper la bâche de transport.

En dessous, l'annexe offre une pièce de 2m50 sur 2m20 avec accès direct à tout le matériel par le coffre qui reste ouvert et supporte le frigo et la cuisinière.
Une table basse de 90x90 pour manger et travailler, et des coussins pour s'asseoir, en attendant les chaises baoulé !
Il reste la place passager dans la voiture munie également d'un bureau, et les places arrières pour la sieste.

La tente se replie complètement prête à partir en moins de 5 minutes, avec toute la literie, matelas, couette, oreillers et sacs de couchage pour les nuits fraîches du désert... à l'intérieur. Ça permet un gain de place phénoménal dans le coffre, et c'est surtout du temps de gagné à ne pas tout devoir chaque matin fourrer dans des sacs.
Ainsi, que nous ayons envie de profiter d'un panorama, ou que nous ne sachions pas où nous installer un soir, nous avons toujours un vrai gîte avec nous qui s'organise en moins d'1/4 d'heure.

Départ dans 10 jours!

Encore tant de choses à régler...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité