Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Terre d'Entente"
"Terre d'Entente"
Newsletter
Derniers commentaires
"Terre d'Entente"
  • Accordeur de piano nomade France/Afrique de l'Ouest. Pianistes et musiciens du Maroc, du Sénégal, du Mali, du Burkina-Faso, de Côte d'Ivoire, du Togo... Tendez l'oreille ! Il est temps de mettre votre instrument au diapason...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 septembre 2009

Transmission...

Quelques-uns parmi vous, pianistes probablement désespérés par le manque d'accordeurs dans leur région, me demandent s'il est possible d'être formé à la technique de l'accord...

Je peux apporter avec moi le set de travail et vous transmettre quelques rudiments concernant l'accord et sa méthode, mais ce sera, si vous avez de la patience et de l'obstination, au mieux pour temporiser entre deux interventions de l'accordeur, et corriger un unisson ou deux qui "dérivent" avant les autres... Mais croyez-moi, pour "construire" un accord expressif aux unissons dynamiques, stables et qui se jouent du temps qui passe, rien ne vaut une longue expérience et des milliers de pianos accordés derrière soi!

Tout un métier...

Si toutefois vous souhaitiez être en mesure de "faire quelque chose", il nous faudra prévoir du temps sur au moins deux ou trois journées pour que la démarche s'avère suffisamment constructive et que vous puissiez ensuite agir en confiance.

Toutefois, en aucun cas cette formation "express" ne fera de vous un technicien aguerri, car ce métier demande un bon apprentissage et une pratique assidue. Cependant, elle vous permettra de ne pas rester les bras ballants devant un instrument dont l'accord commence à dériver au gré des brutales variations de température ou d'humidité ambiantes, et surtout de pouvoir continuer à jouer sans serrer les dents ou éviter certaines touches.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité